
Espèce visées

Description Doré Jaune
Très prisé pour la qualité et le goût de sa chair, le doré jaune est l'un des poissons les plus pêchés en Amérique du Nord. On le retrouve dans de nombreux lacs de plusieurs régions du Québec, ainsi que le long du segment d'eau douce du fleuve Saint-Laurent.
Identification
Taille
En général, les tailles observées au Québec varient entre 27 et 57 cm.
Certains spécimens dépassent 80 cm.
Poids
Le doré jaune peut peser plus de 6 kg.
Coloration
La couleur du doré jaune peut varier entre le jaune, l'olive et le brun. Il est parfois gris ou gris bleuté. Son dos est habituellement marqué de taches sombres. Ses flancs sont souvent de teintes différentes et marqués de vermiculures.
Sa première nageoire dorsale possède des marbrures diffuses et une marque noire à sa base postérieure. Sa deuxième nageoire dorsale et sa nageoire caudale ont des motifs lignés.
Ce poisson a une large tache blanche bien définie sur la partie inférieure de la nageoire caudale.
Traits caractéristiques
Le corps du doré jaune est allongé, légèrement comprimé sur les côtés. Il est couvert d'écailles.
Sa tête est triangulaire et ses joues sont dépourvues d'écailles.
Il possède deux nageoires dorsales séparées et une nageoire caudale fourchue.
Distinction
Le doré jaune a des marbrures diffuses sur la membrane de sa première nageoire dorsale, contrairement au doré noir qui a des taches foncées apparentes et définies sur un fond de membrane clair.
Le doré jaune a également une marque noire à la base postérieure de cette nageoire qui est absente chez le doré noir. Il a aussi une large tache blanche bien définie sur le lobe inférieur de sa nageoire caudale. Cette tache est inexistante chez le doré noir, mais il peut posséder une mince ligne blanche.
Contrairement au doré noir, le doré jaune ne présente généralement pas de grosses taches foncées sur les flancs.

Description Dorée noir
Tout comme le doré jaune, le doré noir est une espèce très prisée pour la qualité et le goût de sa chair. Sa répartition est plus restreinte. On le retrouve dans les lacs du sud-ouest du Québec, dans la rivière des Outaouais et le long du segment d'eau douce du fleuve Saint-Laurent, où il atteint une plus grande taille.
Identification
Taille
En général, les tailles observées au Québec varient entre 28 et 45 cm.
Certains spécimens dépassent 50 cm.
Poids
Il peut peser plus de 2 kg.
Coloration
Le doré noir est de couleur paille, c'est-à-dire blanc sale ou brun pâle, voire orangée chez certains individus. Il possède de larges bandes et des taches foncées généralement présentes sur le dos et les flancs.
Ses nageoires dorsales et caudale portent des taches distinctes noires. Une ligne blanche peut être observée sur la partie inférieure de sa nageoire caudale. Les premiers rayons des nageoires pelviennes sont nettement marqués.
Traits caractéristiques
Le corps du doré noir est allongé et légèrement comprimé sur les côtés. Il est de forme plutôt cylindrique, en plus d'être couvert d'écailles.
Sa tête est triangulaire. Des écailles sont présentes sur ses joues. Une épine est présente dans la partie terminale supérieure de l'opercule. Le bord postérieur de l'os (maxillaire) supérieur de sa mâchoire atteint environ le centre de l'œil.
Deux nageoires dorsales séparées, nageoire caudale moyennement fourchue.
Distinction
Le doré noir a des taches foncées bien définies sur la membrane de sa première nageoire dorsale claire. À l'inverse, le doré jaune a des marbrures diffuses sur la première nageoire dorsale et une marque noire à la base postérieure de la même nageoire. Chez le doré noir, une mince ligne blanche peut être observée sur le lobe inférieur de sa nageoire caudale. Cependant, il ne possède pas de large tache blanche bien définie comme le doré jaune.